Alimentation et nutrition au menu des BAC PRO SAPAT

ASPROCEPdiététicienne copie

Les stagiaires BAC PRO SAPAT à la rencontre d’un professionnel de Santé

Ce Vendredi 10 Avril, le groupe de stagiaires en formation Bac Professionnel SAPAT a rencontré Valérie BREDELOUP, diététicienne diplômée d’état pour une séance de sensibilisation à l’alimentation et la nutrition. Cette intervention proposée par leur enseignante de Biologie écologie Sylvie SOAVE, s’inscrit dans le module lié à l’alimentation et la santé.

La matinée s’est déroulée en trois temps.

L’intervention a débuté par un questionnaire Vrai/ Faux sur les idées reçues sur l’alimentation et la nutrition. Après avoir répondu au questionnaire de manière individuelle, un temps d’échanges et d’explications a été consacré à éclaircir certaines idées reçues comme : « il faut consommer des produits allégés pour garder la ligne » ou encore «les sodas aux fruits peuvent apporter une ration de fruits »

Puis les stagiaires ont été invités à écrire sur des papiers autocollants les composantes d’un repas de leur choix (déjeuner ou dîner). Chaque composante a ensuite  été placée au tableau pour en faire ressortir la notion de groupes d’aliments, l’abondance ou l’absence de certains groupes d’aliments dans le repas. Les bases de l’alimentation équilibrée ont été rappelées.

Dernière activité proposée, le décryptage des emballages.

Nos achats sont souvent réalisés sans prendre le temps de découvrir les mentions inscrites sur les emballages. Chaque stagiaire a été invité à choisir un emballage et à rechercher les informations comme le nom commercial, la dénomination du produit, la liste des ingrédients…. Les stagiaires ont pu percevoir la difficulté à contourner les pièges des étiquettes des produits.

Cette matinée active et riche en échanges va permettre de rendre les stagiaires  « Consommateurs acteurs » de leur alimentation. Une belle rencontre avec la diététicienne Valérie BREDELOUP que nous renouvellerons sûrement pour les prochaines promotions.