Activités

Action d’insertion et de Prévention de la récidive

Grasse

Depuis ans, en partenariat avec la DTPJJJ, l’AFC-ASPROCEP mène une action d’insertion et de prévention de la récidive au Quartier des Mineurs de la Maison d’Arrêt de Grasse autour de deux ateliers de sensibilisation professionnelle : Second Oeuvre et Pâtisserie. Objectif : Se réapproprier des savoirs être, savoirs faire, se projeter dans une sortie positive après l’incarcération, par une prise d’autonomie afin d’éviter la récidive et de réussir sa future réinsertion. Depuis juin, le projet pédagogique de rénovation des cellules par les détenus a reçu un accueil positif tant de la part des détenus que des différents acteurs de la Maison d’Arrêt : éducateurs, instituteurs, personnel de surveillance.

Forums thématiques et évènements

Le cadre spacieux, ouvert et arboré du Mas du Calme en fait un site privilégié pour l’organisation et l’accueil de forums et rencontres liés à notre coeur de métier : emploi, développement durable, économie solidaire… En décembre 2013, l’AFC-ASPROCEP accueillait ainsi le Marché de l’Economie Sociale et Solidaire en partenariat avec la communauté d’agglomération Pôle Azur Provence. Plus récemment, en juin dernier, L’AFC-ASPROCEP était sollicitée pour participer à la « Fête de la Nature » organisée par la Communauté d’Agglomération du Pays Grassois (lire l’article).

Le Restaurant

Le Restaurant du Mas du Calme est ouvert du lundi au vendredi. Le midi, il fonctionne en tant que Chantier Insertion (lire le descriptif du dispositif). Au bout de la pénétrante de Cannes et à 5mn du centre-ville de Grasse, son menu unique, sa belle terrasse et son cadre de verdure ont déjà séduit travailleurs et résidents des proches environs. La carte de la semaine est publiée chaque lundi matin. Le chapiteau et l’espace intérieur peuvent être également réservés pour tout type d’évènement particulier ou professionnel : mariage, conventions… Pour ces évènements extérieurs hors Chantier Insertion, en soirée ou en week-end, nous travaillons en partenariat avec des traiteurs locaux ou des restaurateurs.

Cliquez sur l’image pour voir le menu.