LES APPRENTIS D’AUTEUIL SE METTENT AU VERT !

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable du 30 mai au 5 juin 2018, le CFC Apprentis d’Auteuil site de Grasse a souhaité s’impliquer sur cette thématique.

Le 5 juin a été choisi pour sensibiliser nos stagiaires, apprentis et personnel de la structure aux enjeux du développement durable.

La journée s’est déroulée en deux temps :

1) La matinée a été réservée à un jeu de piste organisé par les BAC Pro SAPAT 2017/2019 en lien avec l’écologie, la consommation d’eau, la pollution…en proposant aux groupes des questionnaires et des jeux les invitant à parcourir le site du Mas du Calme à la recherche d’éléments permettant de trouver une phrase mystère.

En tout début de jeu, les BAC Pro SAPAT ont réuni tous les participants (MNA, CAPa JP1, Taille des oliviers) auprès du bassin afin de former les équipes par tirage au sort et expliquer les règles du jeu. La mixité des équipes a permis aux jeunes de mieux se connaitre et d’avoir un but commun.

Une fois les groupes formés, Ana Sofia, Kenza, Kimberley et Rudy (BAC Pro) sont allés prendre leur poste afin de les attendre  pour leur proposer énigmes et jeux.

 

 

 

 

 

Après leur avoir remis, la première enveloppe avec une charade, les équipes sont pu parties  de poste en poste pour répondre aux énigmes, aux questions ou réaliser un animal en origami.

 

Poste de Kimberley :
Temps de dégradation des déchets

Sur une grille, les candidats doivent positionner des déchets en fonction de leur temps de décomposition (mégots de cigarette, bouteilles, papiers, végétaux…)

 

 

Poste de Rudy :


Tri des déchets

Les candidats doivent mettre les déchets dans les poubelles correspondantes.

 

 

 

Poste d’Ana Sofia :

Quizz sur le développement durable

Les candidats doivent répondre à une douzaine de questions sur le développement durable.

 

 

Poste de Kenza :

Création d’origamis

Les candidats doivent réaliser des origamis (tête de grenouille ou de chat) avec des feuilles de récupération.

 

 

12 h fin du jeu, toutes les équipes se retrouvent auprès de la fontaine afin de connaitre les résultats. En conclusion, tous les participants se sont bien amusés et surtout ils ont bien compris l’enjeu du développement durable.

2) L’après-midi a été consacrée à une action nettoyage du site à partir de 14h30. Tous les groupes y étaient cordialement invités et se sont impliqués dans cette tâche.

Sabine Fialon, responsable de formation, a pu constater qu’il y avait moins de déchets sur le site que lors du dernier nettoyage et a félicité les stagiaires et apprentis pour leur investissement dans la propreté du site.

15h30 – Pause gourmande bien méritée avec les excellents gâteaux confectionnés par Véronique, l’encadrante technique, et l’équipe des CQP commis de cuisine.

Merci et bravo à Véronique et à son équipe des CQP commis de cuisine !