Parfums de vacances à AFC ASPROCEP

GROUPE ET FORMATEUR copie

Les Bac Pro SAPAT interrogent leurs souvenirs de vacances…

Une fois n’est pas coutume, le très sérieux examen de fin d’année des Bac Pro SAPAT (Services à la Personne et Aux Territoires) avait déjà cette année un petit parfum de vacances… En effet, une épreuve conçue autour du parfum leur demandait de travailler sur le thème des « souvenirs de vacances d’été ». C’est ainsi que chaque élève s’est impliqué (et appliqué !) dans la fabrication très personnelle d’une fragrance exprimant une émotion, un sentiment, à transmettre à son auditoire, mais également dans la confection d’un support décoré selon le même thème.

Une démarche créative sollicitant l’introspection, interpellant la mémoire, qui a nécessité du temps autant que du cœur. Premier bilan de cette épreuve atypique : une foisonnante et touchante créativité à la hauteur de la motivation de chacun.

Stéphane Fauci, formateur en communication et éducation socio-culturelle a animé cette épreuve avec beaucoup d’investissement. Au final, les titres donnés à ces différentes créations (œuvres plutôt !) constituent à eux seuls un voyage dans le temps et dans l’été : « Amour » (Sonia BOUHLEL en souvenir de ses fiançailles), « Boucle d’or » (Coralie KUGGLER en hommage à sa maman qui arborait de jolies boucles blondes), « La porte de Sidi Bousaïd » (Sarah BEN ABDELJELIL en souvenir d’une grand-mère disparue), « Le premier amour » (Manon HANNEQUIN en hommage à son amoureux), « Mains dans l’eau » (Abdoul-Aziz DIOUF en évocation du lac rose au Sénégal où il aimait venir s’agenouiller lorsqu’il était petit et y tremper ses mains), « Plages Niçoises » (Lucile SCHWARTZ en évocation de son enfance passée sur notre Côte d’Azur), « Renaissance » (Lisa LAURI en souvenirs des vacances qu’elle passait en Italie chez ses Grands-Parents).

Comme un avant-goût d’été, mille et une effluves promesses de détente…